Prochaines dédicaces :
Angoulême, les 27/28/29 janvier 2023

Dernières parutions :
* Sourire d'Acier 1 : paru en janvier 2023
Prochaine sortie :
* Sourire d'Acier 2 : à paraître chez Glénat en septembre 2023
* Nëkro 01 : à paraître chez Soleil en 2023

jeudi 18 juin 2015

Un Pour tous - la jeunesse des mousquetaires

Ceux qui suivent ma page Facebook ou la page dédiée à ce projet sont déjà au courant des grandes lignes. Voici donc Un Pour Tous, qui devrait normalement être mon prochain projet chez Delcourt. Il ne reste plus qu'à avoir l'aval du grand chef ces prochains jours. Autant dire que je suis dans l'angoisse la plus totale car malgré l'énorme travail fourni dessus (les premières esquisses datent de 2011 !) et l'enthousiasme de mon directeur de collection, il suffit d'un mot pour que ces mois de travail n'aient servi à rien.

Mais ! Les augures sont bons, et je vous propose de découvrir ci-dessous les premières pages de cette nouvelle série qui propose ma propre interprétation des Mousquetaires. Pour plus de précision, vous pouvez découvrir aussi la préface que je compte inclure dans l'album pour expliquer ma démarche.

Comme sur Stimpop, je m'occupe du dessin et du scénario, et c'est l'excellent Fred Vigneau (Reflets d'Acide) qui est à la couleur.

Croisons les doigts donc pour avoir confirmation ces prochains jours de la viabilité du projet !





PRÉFACE

Nous connaissons tous les Trois Mousquetaires, le célèbre roman d’Alexandre Dumas, dont le succès ne se dément pas de générations en générations, et dont les nombreuses adaptations, sur tous supports, continuent de captiver lecteurs et spectateurs.
Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que les personnages de Dumas ont tous réellement existé. D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis… Et il en va de même pour Cyrano de Bergerac, un autre monument de la littérature de cape et d’épée.
On en sait peu sur leurs vies véritables, mais on en retient qu’elles furent au moins aussi exaltantes que celles de leurs homologues littéraires. Pour qui s’y intéresse, on se rend compte qu’ils étaient tous de la même génération, et qu’à ce moment de l’Histoire, ils se croisèrent peut-être, ou sûrement, et vécurent en même temps que d’autres grands noms.
Néanmoins, Dumas, dans son roman, déforma allègrement la réalité historique et la vie de ses personnages au service de son récit. Ce dont il ne se cacha jamais, du reste1. Ainsi, pour ne citer que cet exemple, d’Artagnan ne fut jamais le petit dernier de la bande rencontrant ses aînés à Paris. Il était au contraire le plus âgé d’entre eux, et c’est lui qui aura la carrière la plus prestigieuse.

Un Pour Tous a pour vocation, sur une base historique restaurée, de créer un récit jeunesse de cape et d’épée imaginaire qui se situe au début du XVIIè siècle, sous Louis XIII, quand ces héros étaient encore de jeunes adolescents.

Voici donc Henri (Aramis), Charles (d’Artagnan), Armand (Athos), Isaac (Porthos) et Savinien (Cyrano) réunis pour une grande aventure de jeunesse, entourés de figures exceptionnelles (Louis XIII, Richelieu…), vivant leurs aventures dans les recoins ignorés d’une grande Histoire respectée.

Famille, amis, amours, complots, événements historiques réels et intrigues secondaires nées de l’imagination de l’auteur se mélangent pour créer ce nouveau récit, dont l’aventure directe et efficace séduira le jeune public. Les amateurs d’histoire, ou de cape et d’épée, y retrouveront avec plaisir de nombreuses références et des personnages déjà bien connus.


1. On prête d’ailleurs à Dumas cette citation : « Si j’ai violé l’Histoire, je lui ai fait de beaux enfants ».

Aucun commentaire: