Prochaine dédicace :
Le samedi 1er et le dimanche 2 avril au salon BDécines (69)

Dernières parutions :
* Reflets d'Acide 07 : paru le 22 mars 2017
Prochaines sorties :
* Un Pour Tous 02 : sortie prévue en mai 2017.

vendredi 11 septembre 2015

Conflit avec les éditions Physalis.



23 juillet 2015 :


Je suis au regret de vous annoncer que suite à une nouvelle malversation de la part des éditions Physalis, qui refusent purement et simplement de payer ce qui est dû, sans raison, et sans réponse à nos mails répétés, les travaux sur Reflets d'Acide 6 et WaoW 12 sont stoppés.


Mise à jour du 11 août 2015 :

Du côté de chez Physalis : Il y a un peu plus de 3 semaines, la direction nous faisait savoir par un message automatique qu'elle serait en vacances "pendant 3 semaines". 3 semaines et 2 jours plus tard, le message est toujours le même, le silence aussi, et les paiements sont toujours inexistants.

Cette situation absurde est entièrement de la faute de l'éditeur et je suis désolé que les sorties d'album en fassent les frais.
Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages pour me dire "on espère que ça s'est arrangé", mais malheureusement, voyez qu'il n'en est rien :-/

Mise à jour du 27 août 2015 :

Je viens d'apprendre que Physalis a décidé de déposer le bilan.
Conséquences :
1. On peut s'assoir sur le pognon qu'ils nous doivent.
2. Reflets d'Acide 6 et WaoW 12 ne sortiront pas cette année.
3. Il faut espérer qu'on arrivera à replacer les séries, sinon elles sont mortes et enterrées. Des plans sont à l'oeuvre avec JBX pour RdA notamment.

C'est chouette, hein ?

Mise à jour du 11 septembre 2015 :

Il a encore fallu hurler pour avoir des informations, mais voici où on en est. Le dépôt de bilan a été prononcé hier par le tribunal de Paris. On devrait avoir confirmation du liquidateur judiciaire sous 15 jours par courrier (enfin quelque chose d'officiel).
Nous sommes en discussion pour replacer Reflets d'Acide quelque part, mais récupérer les droits des 4 premiers tomes chez clair de Lune va s'avérer compliquer compte tenu des sommes demandées. Pour WaoW, pas la moindre idée, honnêtement, de si on va pouvoir sauver la série ou pas. Je me suis déjà battu à la fermeture des éditions KantiK, je ne suis pas sûr qu'on réussira à réitérer le sauvetage une seconde fois (ce qui ne m'empêchera pas d'essayer).

Une chose est sûre, on a peu de chance de récupérer un jour les sommes qui nous sont dues. M'enfin, on les réclamera quand même.

22 commentaires:

Duncan Idaho a dit…

Bande d'escrocs... Bon courage !

Mario Bédard a dit…

Ça fait déjà un moment que ce message est publié. J'espère que tout c'est arrangé? C'est tout de même un gros travail de faire des albums.

Le Fab a dit…

Et non, rien n'est arrangé puisque la direction est partie en vacances trois semaines sans s'occuper de régler quoique ce soit, ni meme répondre à nos mails... Professionnels jusqu'au bout, ces gens-là :-/

Mario Bédard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mario Bédard a dit…

Deux mots à dire sur ce merveilleux système bureaucratie: "Bravo champion"!
En espérant que tout ce passe bien et que ce fut qu'une erreur de leurs part. Je vous souhaite bonne chance.

Olivier Leplus a dit…

Des nouvelles en cette fin de mois d'aout?

Mario Bédard a dit…

Sûrement que quelqu'un d'autre que moi doit de l'avoir suggérer. Mais je pense que ce moyen de pression est syndical et qui fonctionnerais mieux si d'autres auteurs et dessinateur qui auraient le même problème.

Sinon, je continue de t'encourager. Bonne chance avec tes démarches.

Le Fab a dit…

Merci à vous, j'ai fait une mise à jour de l'article avec les dernières nouvelles.

Alliance a dit…

Je suis pas sûr de comprendre tout le jargon éditorial. Qu'est-ce que signifie et implique «Déposer le bilan» ?
Je doute que ça doit pas être une bonne chose pour les séries concerné.

Olivier Leplus a dit…

crowdfunding ?

Benjamin BLASCO-MARTINEZ a dit…

Bonjour, je suis Benjamin Blasco-Marinez l'auteur de Catamount chez Physalis. J'ai appris la nouvelle que depuis hier, et je vois que le cirque dure depuis plus d'un mois. Comme pour toi, je peux m'assoir sur mes droits d'auteurs, le tome 2 sur lequel je devais travailler en cette fin d'année est sérieusement compromis... Je fais des démarches de mon côté pour récupérer mes droits et les derniers stocks de ma BD avant qu'ils ne soient saisis... J'ai essayé de contacter les dirigeants de Physalis : Silence radio. Si tu as plus de renseignements, et si tu veux de l'entraide voici mon mail : benjamin.blascomartinez@gmail.com. Dans l'attente de ta réponse et en te remerciant par avance.

Mario Bédard a dit…

C'est déjà pas évidant de leurs proposé un bon projet d'album. Leurs retirer un album me semble encore plus compliqué surtout si ça semble être une faillite. Bonne chance. Je souhaite que tu reprennent au moins tes droits d'album.

CARICARTOON a dit…

Bonjour, je suis moi aussi chez Physalis, auteur du Panthéon des stars du rock 1&2, pour moi la nouvelle est tombée seulement hier ! Heureusement je ne suis pas engagé sur un nouveau projet mais mon dernier album est sorti mi-juin et je ne sais pas trop ce qu'il va advenir du stock. N'y connaissant pas grand chose, je commence tout juste à m'informer sur les aspects juridiques, au besoin, mon mail : alex.bochard@hotmail.fr, si on peut mutualiser les infos pour tous s'en sortir sans trop de dégât, je vous tiendrai au courant.
à+

Alex Bochard

Mademoiselle Caroline a dit…

totalement par hasard, j'arrive ici et je tombe de nues:
je suis dessinatrice, j'ai réalisé il y a quelques années une bd pour les éditions Kantik (une vraie merde, un scénario pourri mais bon) dirigées par un certain Christophe Lemaire.
Figurez-vous qu'il a aussi comme par hasard déposé le bilan, et qu'il me doit toujours 4500 euros.
c'est en tapant son nom, pour voir un peu ce qu'est devenu cet escroc, que je suis arrivée ici.
c'est donc dans son habitude de faire travailler les gens et de déposer le bilan avant de les payer !!!
j'avais à l'époque contacté le Snac pour voir ce qu'il était possible de faire, et si jamais mon "cas" peut vous aider et démontrer que c'est une habitude de ces pourris, j'en suis.

Mademoiselle Caroline

Le Fab a dit…

Bonjour Caroline.
J'avais moi aussi travaillé pou les éditions KantiK. En dépit de mes différends avec Christophe, j'ai conservé des rapports corrects avec lui. KantiK m'a mis dedans de plusieurs milliers d'euros, comme toi, et idem chez Physalis.
Ceci dit, quand cela est arrivé, ce n'est plus lui qui était aux commandes de la boîte (il ne l'a jamais été, juste un pare-feu pour la vraie direction). Physalis a été liquidé pour des motifs merdiques, histoire que les dirigeants ne perdent pas de fric, en laissant les auteurs dans la merde.
Les créances ont été déposées auprès du liquidateur judiciaire (et pas grâce à lui, qui semble avoir décidé de quasiment nous ignorer aussi), mais il faut se faire une raison. La loi prévoit que les créances soient remboursées par ordre de taille, et les auteurs sont en fin de liste, donc toujours laissés de côté.

Pour ma part, fini de bosser avec les petits éditeurs, sauf si je n'ai pas de meilleur choix, ou éventuellement un contact excellent avec l'un d'eux. Je suis bien mieux chez Delcourt actuellement.

alex a dit…

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a réussi à récupérer une partie de son stock d'albums ? C'est très frustrant, je pourrais en vendre moi-même, ce qui permettrait de rembourser une petite partie des créances mais les mandataires, que ce soit par téléphone ou par mail, ne sont pas foutus de me renseigner et je ne sais pas comment faire.
Dans l'idéal, je trouve même qu'il serait logique de nous donner des exemplaires restants comme moyen de compenser un peu les créances, mais bon, ça c'est utopique.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...

Alex Bochard - Auteur chez Physalis

Boussaud Grégory a dit…

Bonjour à tous,

je suis le papa d'un jeune garçon qui adoooorree "MA LIANG" une Bd de chez Physalis...

Il lui manque le dernier tome "5" , qui clôt l'histoire je crois...

HELP comment faire pour le trouver ? à l'étranger ?

Merci beaucoup pur vos réponses (mon garçon n'aime pas trop lire alors pour une fois...)

Le Fab a dit…

Désolé Grégory, je ne suis pas l'auteur de cette Bd, et n'en connais pas le créateur, je ne peux pas t'aider sur ce coup-là :-/

Lank78 a dit…

Salut tout le monde, et surtout salut Le Fab !

Déjà, merci pour ton travail, tes Bd sont vraiment superbes !
Ensuite, je suis dépité d'apprendre ce qui t'arrive ...

J'avais commencé l’excellente série Waow (du T1 au T9), que j'avais du mettre en pause pour raisons financières ...
Maintenant que les finances vont mieux, je me suis mis en quête des Tomes 10/11/12, mais c'est la croix et la bannière ... Je parcours inlassablement les grandes surfaces spécialisées, les petits libraires, les sites web ... Impossible de mettre la main sur les précieux sésames ...
C'est lors de cette quête que je suis tombé sur ce site.

Tu ne connaitrais pas une adresse ou les trouver par hasard ? J'ai le cœur en miette quand je voit cette collection inachevée dans ma bibliothèque ...

C'est un moins grand malheur que le tien, et je te souhaite un bon dénouement !

Le Fab a dit…

Bonjour Lank.

Merci de ton message. A mon avis, la priorité pour toi, ce serait de trouver le tome 10, qui conclue la saison.
Le 11 devait ouvrir un nouveau chapitre, mais a été fait dans de très mauvaises conditions et est oubliable, à mon avis. Le 12 n'est même pas sorti, pas plus qu'un 13 qui devait conclure ce petit cycle.

Vise les sites marchands, les occasions, et avec un peu de chance tu le trouveras peut-être.

Au pire, laisse-moi ton mail et je t'enverrais via WeTransfer un pdf du tome 10 (je n'ai pas celui du 11).

A bientôt !
Fab.

Lank78 a dit…

Bon, je lache l'affaire ...
Les sites marchands écumés, les stocks des grandes enseignes, et les sites d'annonces ...

Je te remercie pour ta généreuse offre.

julienrodrigues@orange.fr

Allez, m'en vais commander le dernier "Reflet" avant que ça ne recommence ...

Emmanuel Mailloux a dit…

Toujours pas de nouvelle pour le tome 12?
C'est tristes que l'histoire ne sera jamais terminé.
Vous ne pourriez pas les vendres sur kindle ou le apple store. Pour moi ça serait extra (s'il serait sur celui Canada en plus de France)