Prochaine dédicace :
Rendez-vous à la librairie Lucioles en septembre à Vienne pour la fête historique !

Dernières parutions :
* Reflets d'Acide 07 : paru le 22 mars 2017
* Un Pour Tous 02 : paru le 17 mai 2017.
Prochaines sorties :
* Un Pour Tous 03 : courant 2018.
* Reflets d'Acide 08 : début 2018.

lundi 4 octobre 2010

Reflets d'Acide : Planche 01 !

Edit 2 : Voici la version finale de la planche 1. Ya quand même une autre ambiance non ? ^^ La colo est finie, la maquette sous peu, tout s'annonce bien et dans les temps !























Edit : La planche 1 légèrement remaniée après quelques remarques deci-delà. Je vais faire suivre les commentaires de cet article à Fred pour qu'il voie un peu ce que vous appréciez et détestez.


Et voici le test de Fred Vigneau ! Vos avis sont très importants pour sa candidature, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !




55 commentaires:

Apostrof a dit…

Joli. Beau boulot, ça promet d'être splendide, comme la saga.
Bon courage Le Fab ;)

Ty a dit…

Moi j'aime les textes à la main =)
Et je trouve ça d'ailleurs dommage de ne quasi plus en voir..

Pomme de terre a dit…

Waouh, je passe sur ton site (chose que je n'avais pas pu faire depuis longtemps étant donné mon problème de Pc) et qu'est-ce que je vois, un adaptation de RDA. 8)
Super content que ca soit toi qui illustre cette magnifique histoire.
J'ai hate de voir la tête du gardien du pont.

Nexus a dit…

Ya rien à en redire, les dessins et les couleurs sont superbes, et ça respecte bien le texte original avec une bonne interprétation de l'ambiance de la saga. Le texte du narrateur sera tjrs présenté ainsi ?

Le Fab a dit…

@ Nexus : Ouaip, on a opté pour le smiley-narrateur pour rendre cet aspect de l'audio qu'il ne fallait surtout pas occulter :-)

Ndragof a dit…

Woaw, c'est beau cette coloration !
Petit détail, une démarcation sur la première case ne serait elle pas de trop ? Genre un ligne noir comme les autre case. Je trouve que la transition vers le blanc de la page n'est pas joli en brut. Ah oui, ça manque peut-être d'onomatopées ... Bien qu'on ai l'audio de la saga mp3 en tête, je trouve que ça manque.
Voilà voilà, vivement la suite, bon boulot !

Signez a dit…

Un rendu toujours aussi agréable et rassurant (pour des fans de Reflets d'Acide), et la coloration rends vraiment bien, donc franchement, que du bon !

L'idée du smiley de narration est étonnante mais est une excellente idée pour transmettre le ton du narrateur qui est effectivement important dans la saga et qui est très bien rendu ainsi.

Par contre, je suis d'accord avec Ndragof concernant la démarcation manquante concernant la première case... Mais à défaut d'un trait, pourquoi pas un simple dégradé vers le blanc de fond ? Là, ça rendrait vraiment impec', à mon humble avis.

Voili voilou... Encore bon courage pour la suite, et surtout pour travailler avec JBX ! (Gnark gnark gnark. ;) )

Aurore a dit…

Pour la colo: J'aime bien l'effet "aquarelle" sur les montagnes, par contre la fumée est un peu zarbi, mais j'vois pas trop comment on peut faire autrement.
Image 1: elle vient d'où la lumière? parce que je trouve les ombres un peu chelou (damien est pas d'accord). genre le "temple" au milieu...y'a ptet pas assez d'ombres ou je sais pas...

sinon: truc qui n'a rien à voir: c'est quoi les espèces de panneaux en haut du cratère?

Le Fab a dit…

@ Aurore : C'est un pan de la muraille argentique, qui aide à éclairer la ville, et aussi à brûler vivant ses criminels. Les panneaux vont disparaître de la version finale, au profit, plus tard, d'une version de la muraille directement à flanc de cratère. Plus classe, plus imposant.

@tom a dit…

bien le bonjour! déjà très heureux de voir RDA porté en BD, y a du boulot là derrière mais au vu des premiers croquis je pense voir cette série en de bonnes mains :)

Sinon, quant à la colo même si une page à mon goût me laisse sur ma faim (une colo des esquisses des persos me ferait bien plaisir à vrai dire :P) je trouve le travail vraiment dans l'esprit, donc je plébiscite...(comme si ma voix comptait comme parole d'or lol)

Ma question vient d'avantage du dessin (ah ah!) et touche aux interventions du narrateur. Etant un auditeur assidu, je pense que le perso du narrateur fera plus souvent le smiley >o[ qu'autre chose, cela ne risque pas de devenir répétitif ?
Et les tresses/rubans/trucs violets sous les bulles du narrateur sont elles là à dessein ? (bien que j'imagine que oui, je ne me trouve pas la raison de leur présence)

Bon, une fois ces détails évoqués, je te souhaite d'aller loin dans l'aventure RDA :)

Henou a dit…

j'adore le visage pour le narrateur, c'est une super idée :)

Thelvyn a dit…

Juste génial ! Sauf peut etre le premier cadre de la voix off qui est pas très centré par rapport au village je trouve mais ça n'engage que moi ^^

Luke a dit…

Excellent, grandiose, magnifique! ^_^ Les dessins sont tres bien faits, las personnages correspondent a ce que j'imaginais pour la plupart...

Je me demandais juste, pour les milliers de references que comporte la saga, ça risque pas de poser des problèmes de droits d'auteur ou d'autres conneries dans le genre?

Guiguistjo a dit…

C est tout a fait dans l' esprit de cette grandiose saga mp3. A mon avis ces planches correspondent parfaitement. Le sourire dans la bulle est très bien trouvé, on a l' impression de voire le narrateur. C' est du très bon boulot, bravo

Dédé Nico a dit…

Enfin une BD avec RDA, de plus je ne peux qu'applaudir le choix de JBX en ce qui concerne le dessinateur, le dessin est magnifique et je trouve le rendu proche de la saga. Mais il y a juste deux choses qui me dérangent:
1)Guertrude me parait bien féminine, personnelnement j'imaginais plutôt une sorte de Mauresmo ou de Venus Williams, mais bon de toute façon elle ne survi pas longtemps.
2)Le premier bandeau ou doit figurer "Mander Alkoor" cache un peu le temple, ce qui est dommage parce qu'on perd une partie de la vue d'ensemble.
J'attend avec impatience la sortie du tome 1. D'ailleurs, j'ai deux questions:
1) Sortira-t'il en Belgique ou me faudra-t'il traverser la frontière en quête du Graal?
2) Pour quand le tome susmentionné est-il prévu? (c'est maintenant que l'on va voir si le SBAAAAAAAAAF s'applique aussi ici)

Pierre a dit…

Jolis dessins! Bonne nouvelle de voir RDA en BD.

Quelque petits défauts à mes yeux:
- Gertrude: elle est plutot obèse que bodybuildée sur le dessin, je trouve... Enfin ce n'est pas un perso principal mais c'est un peu dommage
- Je ne suis pas convaincu par le casque de Zarakai... enfin ce n'est qu'un sentiment personnel et je n'ai pas de meilleure idée...
- Idem pour le manche de l'épée d'Enoriel
- j'aimais bien la 4eme version de Trichelieu (trich01) avec son air de tortue géniale

En tous cas, super travail!

Gothor a dit…

Je dirai juste que les couleurs sont un peu grises selon moi...
En tout cas, heureux de voir qu'une BD reflet d'acide va enfin sortir, encore plus heureux de voir que c'est toi qui la dessine :)
Bonne chance pour cet énorme projet attendu par tout plein de monde ^^

Kaho a dit…

C'est magnifique! tant au niveau de la colorisation que du dessin... Étant donné qu'encenser ne sert à rien, je vais plutôt relever ce qui me dérange :

Les espèces de tresses sous le cadre du narrateur, ça tranche trop avec le style général... Maintenant, je les trouves très expressives^^ si seulement elles apparaissaient à chaque fois ça irait...

Sinon, avec els descrptions plus que succintes qu'on a eu de la ville, je l'imaginais bien plus serrée qu'elle ne l'est là, ça donne une petite ambiance glauque sympa... Maintenant, c'est dessiné sous l'avis de JBX le maître, donc je me tais^^

Au niveau des personnages enfin, contrairement à certains j'adore Guertrude... Je suis par contre déçu que Zehir n'ait pas sa capuche, et au niveau de Zarakai j'aurais aimé voir sa patte de fer, qui jusqu'à présent a été cachée par le marteau, quand à son casque, il ne me convainct que très moyennement.

Enfin, superbe travail et super initiative, j'suis convaincu par les traits en tout cas, l'ambiance est au poil!

PS : je me demande aussi si elle sera trouvable en Belgique sans peine...

Azmar a dit…

Je vais peut-être faire mon trouble-fête, mais à part pour les dessins, est-ce que la BD, sans forcément apporter quelque chose de plus, va essayer d'aller au-delà d'un simple texte de saga mp3 avec des dessins autour ?

Il y a par exemple des choses que le narrateur raconte qui peuvent être vu directement par le lecteur de la bande dessinée, pas besoin de mettre un cadre de texte, si ?
Enfin bon...

MGS a dit…

Bonjour !
Je tenais à dire que les dessins sont très réussis, ce sera une belle adaptation !

Pour Maender-Alkoor, il est vrai qu'une muraille de miroirs en fond et la lumière qu'ils projeteraient serait très classe.

Pour les personnage, ils sont très bien fait (je les imaginais à peu près comme ça); même si Zarakai fait un peu sérieux à mon goût, Wrandral et Zehirmann sont excellent !
Par contre le choix est TRES difficile pour Trichelieux (le personnage est tellement spécial en-même temps ^^), un clerc en général sérieux et très spirituel ET en-même temps pervers... dur à faire !

Je partage également le sentiment d'Azmar en espérant que la BD ne sera pas un simple "copier-coller".

En tout cas félicitation pour ce travail puissions-nous toujours progresser vers le progrès ! (je sais ça veut rien dire ^^).

Anonyme a dit…

Le smiley est je trouve une très bonne idée

Cependant j'ai l'impression que les maisons sont posés sur du sable...

Allez bon courage c'est une très bonne initiative en esperant que cela amène encore plus de gens à écouter le son :)

Tyr a dit…

OMG ! Reflets d'acide en BD... j'ai commencé à frémir en voyant le titre sur le site de JBX... "Une adaptation en BD d'une série avec autant de texte oO ??!!" me suis-je dis...
Et puis je regarde ces dessins et je n'ai qu'une chose à dire : oO chapeau !!!
Rien que ces premières pages me laissent sans voix et je trouve que le texte est magnifiquement inséré !
J'attend avec impatience la suite !!! (excellent le smiley/narrateur ^^)

MimiRyudo a dit…

J'adore le smiley narrateur aussi. Fameuse idée.
Un début prometteur à suivre ;)

Julien a dit…

La couleur est plutôt d'enfer, surtout la dernière case. Il semble bien gérer les jeux de lumière. Si on oublie le détail de la première case. Les ombres ne devraient elles pas toutes êtres tournées vers le centre du village a cause de la ceinture de miroirs ?

Anonyme a dit…

J'aime l'éxpression du narrateur dans les cases. C'est un bon moyen de le personnifier et surtout de faire ressortir ses expressions. Indispensable. ^^

Sauron a dit…

Enfin une BD pour RDA!!! J'ai déjà vu la version WOW(je crois que c'est sa...^^), mais j'ai trouvé moyen(rien que le premier épisode!) Mais là, je dois dire que c'est pas mal du tout! Moi je dis : C'est bien sa! Faut continuer!

Bon courage LeFab!

BlookDen a dit…

@ Sauron -> ça* . Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher ^^

Pour en venir au dessin, j'aime beaucoup l'idée du cadre-smiley-narrateur. Je suis sûr que tout le monde à eu du mal à se le représenter, et le faire sur papier aurais été... Encore plus compliqué. Pour les plumes violettes, j'aime bien, elles renforcent l'humeur et les expressions du narrateur !

C'est vrai que les panneaux font un peu trop... moderne. Mais s'ils sont remplacés, je ne m'étendrais pas sur le sujet... =)

J'imaginais la ville plus... exigüe, plus sale... Et l'île moins ronde... Elle ne fait pas naturelle... Mais comme je suppose que le Grand JBX à déjà donné son avis dessus... ^^

Anonyme a dit…

franchement j'ai cru rêver certes la première case fait bizarre mais sans plus sinon c'est parfais j'aime bien le trichelieux tortue géniales et surtout tout est parfais alors


QUE LA SAGA RDA CONNAISSENT LE MÊMES SUCÉE QUE LE DONJ DE NAHEULBEUK

ps:félicitations aux édition claire de lunes c'est un bon choix que d'adapter RDA en BD

Anonyme a dit…

justes un dernier truc je trouves les perso comme je les imaginer et j'adore la tètes de wrandrales elle est parfaites bravo bravo je suis trop content

Anonyme a dit…

dites comment compter vous dessiner se pauvre Roger dés que il est disons téléporter et déshabillais (oups jais révéler un truc)

kolat a dit…

Pour moi RDA est une "série" qui se veut jolie et classe, donc s'il pouvais y avoir plus de détails sa serai parfait (un aspect propre et non brouillon comme l'on faire le donjon de ...).
L'idée de sortir RDA est très bonne mais attention à la qualité (dessin et le rapport au MP3.

Le Fab a dit…

Waouh, que de commentaires, d'attente et d'enthousiasme ^^
Ca fait plaisir et ça fait peur en même temps.

Je vais essayer d'être à la hauteur de vos espérances, promis !

Asrif a dit…

Fouabendidon ! Je repasse sur ce site aprés une longue absence et que vois-je ? Voila qui promet d'être juste hénaurme ! Trés trés content de voir que il y a un tel projet dans le crâne et que même ça avance et sera -peut-être- disponible en bel alboume cartonné...Bon courage, impatient de voir Trichelieu !

Le Fab a dit…

Pas "peut-être", mais "sûr et certain", le contrat est signé. :-)

Anonyme a dit…

correspond à l'univers de RDA
bon boulot!

magda_subasco36 a dit…

J'ai pas vraiment envie à tout prix de jouer mon trouble-fête et je tiens d'abord à exprimer ma joie de voir qu'une BD RDA (rien à voir avec la BRD, d'ailleurs..) sera faite, et j'ai rien à redire sur le choix du dessinateur. Par contre là la question c'est de savoir si la colo est bonne.Non, désolé, ça ne va pas. J'estime avoir l'oeil un peu averti, en tant que grand fan de BD et étudiant à emile Cohl, et cette colo, désolé de le dire, fait amateur.
Bon, je sais que ce genre de critique assénée sans arguments c'est super chiant, alors je vais essayer d'étayer même si je suis super fatigué là -_-
Bon, déjà pour un paysage, la couleur doit aider à définir les plans, la perspective atmosphérique ça s'appelle je crois. C'est un peu ce qu'on a là ave la falaise, mais c'est mal géré. La fumée, c'est pas ce qui me choque, au contraire je la trouve plutôt sympa. Par contre l'eau, c'est pas sympa du tout. elle est toute plate et pas intéressante, alors que ça mange pas de pain de mettre des jolis reflets... (c'est moi ou y a des défauts de perspective dans les maisons à l'arrière-plan de la première case ?)
Des couleurs vives comme pour les BD Naheulbeuk ne conviendraient pas à RDA, mais là c'est vraiment terne et c'est pas très joli à regarder je trouve. Pas assez de variété dans les couleurs, ni d'unité graphique au niveau de la page non plus... Et la vue de l'espace fait pas beaucoup rêver non plus...
Mais ce qui me fait dire c'est pas pro comme boulot, c'est une impression pas très facile à expliquer que le coloriste a appris à coloriser en regardant les autres BD et n'a jamais tenu un pinceau, d'où le résultat un peu "mécanique" d'un mec qui est passé direct à Photoshop sans apprendre la théorie de la couleur et même sa pratique.
Sinon c'est plat, y a pas de texture... Bon je vais m'arrêter là, je l'ai assez pourri le pauvre ^^'
Mais j'espère mieux pour ma saga mp3 préférée.

Qhinu a dit…

Alors, alors... Seulement pour dire que j'approuve a 100% !!!! Je n'attends qu'une seule choses maintenant (en plus de l'épisode 15 xD) C'est la BD !!!

Donc approuvons, approuvons !! Et attendons qu'une seule choses La Bande Dessinée !! Merci beaucoup et j'adore le personnage de Trichelieu, c'est exactement comme ça que je me l'imaginais xD

A bientôt, et j'espère très vite dans les magasins :)

Jedicien a dit…

Je n'arrive pas encore a juger le pour et le contre étant donné que le 1er épisode de RDA est en train d'être refait... A ce propos, est-ce que ce seront les dialogues de la 1er version de l'épisode 1 ou de la 2ème version ?
Sinon je trouve les graphisme très bien réalisés et je te souhaite donc une bonne continuation ;) .

Anonyme a dit…

Les couleurs de la nouvelle planche 1 sont plus chaudes et mieux contrastées : y a pas photo, c'est mieux! ça se joue à pas grand chose, mais l'ambiance est bien meilleure que dans la 1ere version

Gibie a dit…

kikoo j'vais mettre mon grain de sel pour la colo. Bonne base mais pour moi ça manque de pèche.

1)Dans cette planche il y a des cases où le soleil semble être bien là et les nuages à la fin qui arrivent. Et bien je trouve ça dommage que les ambiances soient trop similaires et qu'on ne sente pas ce changement dans la colo. Moi j'aurais accentué ça. D'autant plus que ça a l'air d'avoir une importance dans le récit sur cette page. Exemple La c01 quand on voit le ciel au fond bleu , les couleurs sont ternes et sans contrast réel ombre et lumière : moi je ne sent pas que le soleil brille. On aurait un ciel couvert que ça s'rait pareil. J'aurais accentué la luminosité des parties au soleil et les parties ombrées par les nuages dans las autres cases.

2) Couleurs dans les parties au soleil et le ciel trop ternes.

3) Les plans pour moi sur cette page ne se détachent pas, manque de profondeur.

MGS a dit…

Bonjour !

Toujours pour dire que je soutient toujours mes arguments en plus de plusieurs autres (dont certains on bien développé l'idée ^^).

Néanmoins c'était pour donner une idée : j'aurais bien vu un chasseur TIE de Star-Wars dans la dernière cases après le mots empiiire !
Cela aurait donné le même clin d'oeil qu'avec la saga audio ! ^^

Laurent a dit…

Alors j'avoue n'avoir lu que la moitié des commentaires et je sais pas si ce que je vais dire a déjà été dit mais dans tous les cas ce sont mes opinions : commencons par les cotés postifs (je passe un peu de pommade avant d'attaquer ^^) le dessin est joli, j'aime les personnages (bien qu'un peu de muscle a gertrude lui ferait pas de mal :p), l'idée pour le narrateur est fameuse!
Maintenant le côté moins joyeux : J'imaginais la ville avec des quartiers plus pittoresques et d'autres plus luxueux (séparation riches/pauvres), l'île est étonnnament ronde également... ça donne un côté "artificiel", j'aurais vu quelques routes pavés qui relient les rues principales, les panneaux: j'ai pas saisi si ils allaient restés ou pas mais quand bien même ils utiliseraient un système aussi ingénieux, le support serait à base de bois et de pierres là, on dirait un piquet d'acier planté à l'aide d'une foreuse XD. Enfin la dernière chose qui me gène : au coeur des montagnes NOIRES... et non au coeur des collines vertes . Enfin voilà je sais que moi je suis tranquillement assis derrière mon ordi pendant que d'autres buchent comme des malades, Mais d'un point de vue objectif j'ai pensé à ça. Cependant le rendu est déjà très beau! félicitations! (surtout Roger!!!! j'adore!)

Le Fab a dit…

@ Laurent : Merci de ces remarques qui sont toutes très bienvenues.

Pour les panneaux, soyons clairs, ils vont sauter, le rendu n'est pas au point du tout.
Pour la ville elle-même et sa géographie, la forme ronde et la symétrie des lieux m'a été communiquée sur plan par JBX lui-même, donc difficile d'y changer quelque chose ^^
Pour les bâtiments et les quartiers, et l'ambiance globale, je reconnais que c'est peut-être un peu trop uniforme.

J'avoue sans peine que les décors me donnent plus de mal que les persos, et la réalisation d'une ville de cette ampleur, avec en plus l'île, l'aspect arrondi, la déclivité et tout ce qui s'ensuit, m'a posé beaucoup de souci.
Je ne sais pas si j'en aurait l'occasion, mais j'aimerai revenir sur ce 1er plan quand j'aurai fini le reste de l'album. On verra comment ça se présente dans quelques mois.

Concernant les montagnes noires enfin, effectivement, ça peut poser souci, je verrai avec le coloriste et JBX si ça peut-être changé.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ^^

Laurent a dit…

Impeccable! ^^ Encore bravo pour t'atteler a ce travail! J'ai hâte de pouvoir lire cet album :p

BlueLemon a dit…

Cela promet un Belle BD!
Continue le Fab! Le netophonix et l'intégralité de la sagasphère te soutient.

Csame a dit…

Je me fais figure d'un carabinier d'Ofenbach, mais qu'importe : mon œil de profane se réjouit de cette bédé, du fait qu'il s'agisse d'une interprétation fidèle voire améliorée. Je dis bravo. Reflets d'Acide est une perle de pluie dans un désert aqueux, et il ne méritait rien de moins que le succès, la gloire, l'argent et les filles faciles.

Je m'égare.

Bravo !

rouil.emmanuel62 a dit…

Super fan de RDA, j'aimerai savoir s'il y aura dans les dessins une représentation de quelques subtilités. Comme par exemple dans la derniere case pourrait-on voir le T-fighter qu'on entends ?

sinon magnifique travail !!!

Pandora Box a dit…

Bin moi j'aime bien les dessins mais pas la colorisation.
Ça manque de sombre, de vie, de glauque, d'héroic fantasy.
Je ne retrouve pas du tout l'ambiance dans la première page.
Les montagnes elles sont mêmes pas noires en plus...

Coco a dit…

Moi qui viens d'acheter mes premiers tomes de Troll de Troy, je ne peux m'empêcher de comparer les dessins avec ce que j'ai pu voir à Falope, Elckmül et autres. Est-ce normal ? En tout cas, j'aime.

Point positif: le narrateur. Beaucoup disent qu'il aurait fallu trouver quelque chose d'autre. Toutefois, moi qui me suis souvent dis, comment il ferait si c'était en BD (j'aime bien imaginer les scènes quand j'écoute RA, pareil pour Adoprixtoxis, Chez le Psy et bien d'autres) et l'un des problèmes majeurs était la tronche du narrateur. Comment représenter une "entité" omnisciente, "dépourvue" de tête (voir le bonus d'Avril pour les citations) sans devoir mettre un personnage (un type, caché dans l'ombre qui lit un bouquin n'irait pas car on est dans un RPG et un type devant son PC n'irait pas non plus, ça casserait trop l'ambiance fantasy même si c'était pour le voir une fois).
Et bien très bonne solution,j'y aurais jamais pensé, instaurer le narrateur inconnu et personnifié mais non pas personnalisé sous forme de smiley ! Ainsi on peut facilement décrire ses sentiments (qui s'expriment souvent dans la saga) et le faire interagir avec les participants.
Toutefois, je trouve que le smiley utilisé n'est pas vachement beau, peut-être trouver un truc mieux (une tête ronde à la pac-man ou msn serait plus sympathique niet ?).

Autre soucis d'imagination, comment imaginer une cité au sein d'un lac qui se trouve au fond d'un immense volcan dans les montagnes noires qui séparent les terres chaotiques et l'empiiiireee... He bien c'est chose faite, et très bien faite !
Mais une critique pas vraiment importante mais, même si les Montagnes Noires n'est qu'un nom usuel et pas forcément descriptif, le volcan n'est pas si "immense" que ça. De plus, les temples que j'imagine immenses ne sont pas vraiment visibles quand on survole la ville (à part quelques toits d'église)... Mais bon ça passe quand même.

Par contre, GROSSE critique les "et donc" rajoutés par rapport à la saga qui font certes une bonne répétition pour montrer que le narrateur est coupé à chaque fois sauf que ça fait TRES LOURD à l'oreille et donc aussi à la lecture. Je conseille vivement de limiter cette répétition et suivre le texte audio.

Sinon super dessin, supers couleurs, j'adhère !

(Bon première critique sur ce blog, je vais continuer sur ma lancée ^^)

Alixe a dit…

A priori, une BD sur RdA ne m'emballait pas. Je suis toujours déçue par les adaptations, et je pense que les intonations de JBX sont indispensable pour saisir le tout le sel de cette oeuvre.

Et maintenant que je vois tes premières planches, je change d'avis. Ça fera une superbe BD en soi et, pour les connaisseurs, la voix de JBX raisonnera dans nos tête pendant la lecture.

Je trouve que l'idée de narrateur sous la forme de bulle avec Smiley très judicieuse et la façon dont sont représentés les autres personnages très proche de ce qu'on pouvait imaginer. J'ai hâte de découvrir la dragonne.

Continue comme ça, je suivrai ce blog avec intérêt !

Alixe

Olymsp a dit…

La 2eme couleur donne mieux (à mon avis), super boulot, les couleurs sont vraiment magnifiques et le style est comparable à la qualité de la saga MP3 (ça veut dire génial).
J'attends avec une impatience non contenue la sortie de la BD

Olymsp a dit…

La version finale est vraiment bien (j'aime surtout le cosmos en bas à droite), je regrette cependant qu'il y ait des couleurs moins vives.

SirEtienne a dit…

C'est bien la version finale de la color. qui me plaît le plus : le ciel et les décors sont plus réalistes (et bonne idée pour la dernière case !), mais il y a maintenant un nouvel effet d'ambiance légèrement lugubre, je ne sais pas si c'est voulu (contrastes clair-obscur accentués, effets de brouillard et nuages inquiétants)... on s'attendrait déjà à la catastrophe finale qui frappe la ville à la fin de l'épisode 13 ! XD

En tout cas, bonne continuation à vous, & longue vie à la BD !

erebus a dit…

moi j'ai une question dans la version final ou se trouve la muraille argentique don tu parlé plus haut dans les commentaire?

sinon je trouve que ses un très beau travail ^^

guigui a dit…

Superbe bd j'ai lu les 3 premier tome et ils sont TOP!Enfin j'espère que le 4 ème vas bientôt sortir (si il y en à un ) et si oui quand? merci et encore superbe bd.